Page accueil Hello la croisière de la Promo 57, septembre 2012
Venise, les îles de la lagune et la Vénétie
Du 13 au 19 septembre 2012
Nous avons choisi la bonne période pour notre voyage! En dehors d'un premier jour un peu nuageux et la fin du dernier jour où un gros orage a rincé abondamment les camarades du deuxième avion et retardé de trois heures le premier, tout fut parfait. Ciel bleu et température tempérée nous laissant tout loisir de visiter, flâner dans les différentes villes et de nous laisser profiter de la navigation sur notre bateau le Michelangelo.
Une déception quand même, trois désistements de dernière minute : Léon Toulemonde qui ayant fait une mauvaise chute s'est cassé la cheville et Dominique et Michel Bonnefoy qui se sont fait voler leur pochette contenant tous leurs papiers, clés de maison et autres dans le train qui les amenait à Roissy et qui n'ont pas pu se joindre à nous!
Le premier jour, vendredi 13 septembre, après un voyage et une arrivée un petit peu cahotiques, nous voilà libres de visiter Venise à notre rythme avant d'être pris en charge, un peu fatigués, pour embarquer, enfin, à bord du bateau le Michelangelo à 18h. Installation dans les cabines très agréables et présentation de l'équipage.
Cocktail de bienvenue et pendant le dîner départ en direction du quai des 7 Martyrs pour y passer la nuit.
Le deuxième jour, vendredi 14 septembre, après un bon petit déjeuner à bord, départ pour la visite du Palais des Doges, d'origine byzantine, il fut la demeure du Doge et le siège du palais de justice, puis de la place San Marco, centre touristique et historique de la ville.
Nous sommes amarrés pas très loin de la place San-Marco ce qui permet une vue splendide sur Venise, mais il faut tout de même passer 7 ponts pour rejoindre le centre ville depuis le Michelangelo et les pieds commencent à fatiguer!-Retour à bord pour le déjeuner.
Cliquez sur les noms en bleu et soulignés si vous voulez aller voir les détails sur les villes visitées
L'après-midi, nous embarquons sur un bateau pour la visite des îles de la lagune.
Pour garder leur secret de fabrication, les verriers durent se concentrer sur l'île de Murano. Il est possible de les voir travailler.Ils sont d'une habileté extraordinaire. On peut également y visiter de belles églises, en particulier S. Maria et S. Donato, une des plus anciennes de la lagune. Puis Burano, île de pêcheurs, pittoresque avec ses quais bariolés, connue également pour les célèbres dentelles fabriquées à la main et déjà recherchées à l'époque de Christophe Colomb.
Nous revenons des îles sur le même bateau, profitant de la journée magnifique et le nez au vent.
Dîner et soirée dansante à bord.
Escale de nuit
Album photos de Murano Album photos de Burano
Quand vous serez dans les pages des albums, glissez le pointeur vers le haut pour avoir les différentes fonctions
Le troisième jour, Samedi 15 septembre, petit déjeuner à bord et départ du bateau pour une matinée de navigation très agréable sur la lagune sud vers Chioggia.
Les matinées de navigation sont occupées par des séances de gymnastique douce et des jeux apéritifs qui animent les "camarades". Il est vrai que l'équipe qui gagne reçoit une bouteille ou des coktails gratuits! Ou il suffisait aussi de rêver au fil de l'eau, de se laisser emporter sur cette magnifique lagune.
Déjeuner à bord, cuisine excellente à déguster en glissant doucement sur l'eau.
En début d'après-midi arrivée du bateau à Chioggia, puis départ en autocar pour la visite guidée de Padoue. Ville de Saint Antoine, mais également, ville d'art et de pèlerinage. Après la visite de la célèbre "Santo", la basilique dédiée à Saint Antoine, promenade avec notre guide dans le centre historique de la ville à la découverte du "Café Pedrocchi" cher aux habitants de Padoue, et à Stendhal où nous avons goûté le "café corretto".
Retour à bord à Taglio Di Po pour le dîner.
Dîner suivi d'une soirée animée par l'équipage au salon bar.
Escale de nuit.
Le quatrième jour, dimanche 16 septembre,petit déjeuner à bord et départ en croisière en direction de Polesella.
Re-gymnastique douce et re-jeu apéritif.Déjeuner à bord, départ en autocar pour la visite de Vérone. Cette ville possède la plus riche collection de vestiges romains de toute l'Italie du Nord et a été rendue célèbre par l'amour impossible de Roméo et Juliette. Il fallait mériter la photo du balcon de Juliette, le mois de Septembre n'ayant pas encore découragé les touristes. Encore beau temps, belle visite.
Retour à bord à Polesella en début de soirée.
Dîner suivi d'une soirée animée au salon bar.
Escale de nuit.
Le cinquième jour, lundi 17 septembre, petit déjeuner matinal et départ en bus vers Ferrare, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est un remarquable exemple de ville conçue à la Renaissance, cette ville raffinée accueillit la Cour des Este. Le Château d'Este et la Cathédrale sont particulièrement imposants.
Déjeuner à bord.
Croisière de Polesella à Taglio Di Po sur notre Michelangelo.
Bus de Taglio Di Po à Chioggia.
Visite de Chioggia qui nous a étonnés par son pittoresque. Ville très intéressante avec son port de pêche et de plaisance, ses canaux malheureusement quelque peu "malodorants" et l'animation de ses rues.
Retour à bord du Michelangelo à Chioggia et croisière en soirée de Chioggia à Venise avec un départ tardif qui nous a permis d'admirer la lagune aux couleurs du coucher de soleil.
Dîner suivi d'une soirée animée au salon bar.
Escale de nuit.
Une rue de Chioggia La Cathédrale de Ferrare
Album photos de Chioggia Album photos de Ferrare
Sixième jour : Mardi 18 Septembre 2012 : VENISE- Quartier Castello et Arsenal
Petit déjeuner buffet à bord, départ à pied pour la visite guidée du quartier de Castello. Un tour à travers les « calli » nous invite à découvrir, non loin de la place St Marc, les chefs d’œuvre cachés d’architecture et de peinture de Venise. Visite de l’église Sainte Maria Formosa, de style byzantin, puis Sainte Marie du Miracle, un petit bijou de la Renaissance vénitienne, et enfin l’église de Saint Giovanni et Paolo, dont l’intérieur accueille l’impressionnante série de monuments funéraires des Doges, les chefs d’œuvre des héros de la République et les sculptures de la Renaissance. Sur le chemin du retour, nous admirons l’église Saint Zaccaria (extérieur), construite entre style gothique et renaissance, dédié à Saint Zaccaria, père de St Jean-Baptiste où sont préservées ses reliques. Puis, passage devant l’église de Sainte Marie de la Pitié (extérieur), qui fut fondée en 1346, qui était un orphelinat pour filles et qui connut la gloire à travers l’Europe pour sa musique aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Retour à bord à pied.Déjeuner à bord
Après-midi libre dans la ville avec promenade en gondole au choix de chacun.
Retour à bord pour le dîner suivi d'une soirée de Gala.-Escale de nuit.
7ème jour : Mercredi 19 Septembre 2012 : Départ de VENISE
Petit déjeuner à bord. Débarquement à 9h. Dépôt des bagages.
Départ en vaporetto pour le centre ville. Temps libre, ceux du premier avion ont encore un peu de temps pour flâner dans Venise, visiter des musées, prendre le vaporetto pour se mêler aux Vénitiens, ou prendre un dernier capuccino au Café Florian.
Le Café Florian à ne pas rater à Venise! Photos Claude Robert
Pas le temps de déjeuner en ville, un sandwich à l'aéroport suffira...oui mais trois heures de plus à attendre puisque l'avion n'a pas pu atterrir à cause de l'orage! en tout cinq heures pour avoir le temps de retouver ceux du deuxième avion étonnés de nous voir encore là mais qui sont comme de vieux chiens mouillés parce que eux ont reçu l'orage sur la tête en se rendant au bus!
Retour sans autre problème vers Paris.
Vidéo les gondoliers Vidéo en gondole Vidéo les vénitiens retour du marché
Liste des participants
AVION 1 BERTON Daniel Florence DE BOYSSON Gaëtan Edith DELPONT Jacques Marie-Annick DESCAMPS Véronique GARGUET Michel Marie-Louise GAZEL-ANTHOINE Gilles Edmée GLIKSON Claude Mario GREIVELDINGER Josette HONORE Patrick Bernadette MARCHAL Bernard Marie-Claire MOULIN Pierre Madeleine PELIGRI Robert Jeannine PENICAUD Michel Lilith SAUVAN-MAGNET Jean-Pierre Liliane SOUGY Jacques Marthe TOULEMONDE Raphaël Béatrice Avion 2 AUBER Florence CAZAUX Jean DAFFOS Jean Monique DE CAGNY Evelyne DE DREUILLE Bernard Chantal DI PACE Dominique Isabelle DOUDET Jean-Claude MOURET Michèle GRAPPOTTE Anne HOUOT Jean-Jacques Pierrette MASSON André Claudie MATHON Jacques Marguerite PRIN Roger Anne-Marie ROBERT Claude Michèle ROLLET Henri Léna SIGNARGOUT Pierre Marie-Claude VERLET Martine WESTERCAMP Philippe Jacqueline
Page mise à jour le 27octobre 2012