Le lagon vénitien est créé par les estuaires de trois rivières et séparé de l’Adriatique par une barre de sable fin, d'environ 52km de long. Venise se situe au centre d’une cinquantaine d’autres îles se trouvant dans ce lagon. Pratiquement la moitié d’entre elles sont abandonnées et les deux îles prédominantes du nord sont Murano et Burano. Nous avons eu la possibilité de visiter ces deux îles.
-Murano, l’île de la production de verre offre aux visiteurs l’opportunité de voir un maître verrier à l’œuvre. En 1291, lorsque les fours furent interdits à Venise pour protéger la ville des incendies, la manufacture de verre fut transférée à Murano. Le XVIe siècle fut connu comme le « grand âge » des verres de Murano puisqu’à cette époque l’île accueillait 37 usines et 30 000 habitants. La verrerie a été l’une des premières exportations vénitiennes et les secrets de cet artisanat ont été fermement gardés. La production de verre était considérée comme un privilège et ses artisans furent autorisés à se marier dans la noblesse. Aujourd’hui cette fabrication de verre n’est plus un secret et les miroirs de verre soufflé, les lustres, gobelets et autres objets d’art complexe sont renommés dans le monde entier.
-L'autre île que nous avons visitée est celle de Burano. Les maisons peintes de couleurs vives décorent joliment ce village de pêcheurs. Les bords du canal sont pleins de dorades et le site est pittoresque. Burano est bien connu pour ses productions de dentelle ; au XVIe siècle cette industrie fut à son apogée et Burano était célèbre partout en Europe. Afin de préserver la production des dentelles traditionnelles, une école a été conçue ; bien que ce ne soit plus très populaire de nos jours, la réalisation de ces dentelles est encore pratiquée par certaines femmes de l’île. Nous avons eu également un peu de temps libre pour découvrir Burano à notre rythme ; se perdre dans les rues est un réel plaisir. Retour à bord du bateau.
Verrerie à Murano
Burano
Voir les albums de photos