Page accueil                                       

 

 

Notre Voyage en pays NANTAIS

 

 

       

 

    Mercredi 15 octobre 2008

Arrivés dans la matinée à Nantes nous sommes tous heureux de nous retrouver, et après la remise des clés à l'hôtel, nous voila partis à pied vers le Château et le Musée des Beaux Arts sous l'oeil attentif des "gentils organisateurs", Claude et Annick Moreau, Michel et Marie-Louise Garguet.
Nous déjeunons au Café du Musée pour prendre des forces avant la visite du Château et du Musée suivie de la promenade à pied dans les vieux quartiers de Nantes. Journée bien chargée
car le Musée est magnifique, on a envie de tout voir, et les escaliers des remparts du château n'ont pas pitié de nos mollets! les parapluies sont de sortie, mais pour cette journée seulement.
Puis retour à pied à l'hôtel...et dîner au restaurant "Le Cycle", encore à pied
aller et retour et gros dodo...

"Construit au 13e siècle sur la muraille gallo-romaine - encore visible - de la cité des Namnètes, le premier château ducal disparaît au 15e siècle pour laisser place à l’actuel monument.
François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, veut en faire le lieu de résidence principale de la cour ducale et une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal.
Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, il devient le logis breton des rois de France au 16e et au 17e siècles, puis caserne et prison.
Devenu musée municipal en 1924,il est utilisé par les troupes d’occupation allemandes qui y construisent un bunker. Il est classé Monument historique depuis 1862.
Sortant tout juste d’un vaste programme de rénovation, le monument bénéficie d’un espace muséal permanent créé dans les prestigieux bâtiments de la fin du XVe siècle construits sous François II.
Celui-ci offre désormais au public une vaste rétrospective des activités nantaises au fil des siècles avec une vaste ouverture au monde contemporain.
"

                                             

 

 

les photos de la journée

 

Jeudi 16 octobre 2008

Dès 9 heures nous partons en car pour La Brière que nous traversons en partie, la ville fortifiée de Guérande où nous nous arrêtons pour visiter et naturellement, il est recommandé et presque obligatoire d'acheter le fameux sel de Guérande!
Des camarades ont même eu la bonne idée d'acheter et d'offrir à tout le monde des sucettes au caramel salé!
Les fortifications sont dans un état exceptionnel, les maisons et la Cathédrale construites dans une pierre grise sont typiques.
Nous remontons dans le car pour voir des Marais salants et rouler vers Le Croisic.

       

Guérande

13 heures, nous arrivons au Pouliguen pour déjeuner au restaurant Garde Côte. Ce restaurant est magnifiquement situé, sur une pointe au bout du port, avec vue sur La Baule et sur les sables à marée basse, quelques pêcheurs cherchent des moules. Après une petite promenade digestive au soleil sur la jetée, nous repartons pour La Baule et Saint-Nazaire où nous avons un aperçu des anciens Chantiers de l'Atlantique, quelques gros bateaux de croisière sont en construction.
Retour à l'hôtel pour se refaire une beauté; nous allons dîner au restaurant La Cigale, brasserie très connue d'époque 1900 (elle a été inaugurée en 1895) décor modern style, les sculptures y cotoient céramiques, miroirs, tableaux, Jacques Demy y a tourné le film "Lola" avec Anouk Aimée, c'est un des restaurants incontournables de Nantes.

les photos de la journée

 

Vendredi 17 octobre 2008

Nous partons en car pour visiter EUROFINS. Cette société est dirigée par Gilles MARTIN (ECP 86). En 20 ans il est devenu leader mondial des bio analyses permettant différentes identifications sur produits alimentaires (tests ADN, datage RMN, pesticides, OGM., ESB. etc..). Il a fusionné plus de 100 labos mondiaux avec un C.A de 3,5 millions d’euros. Le site nantais va être porté à 9000m2. Il a été nominé 1er Manager européen en 2007.
Cette visite que nous pouvions imaginer assez ingrate fut finalement très intéressante. Nous n'imaginions pas tous les tests que subissent les produits manufacturés, alimentaires, d'entretien, environnement, matériaux etc...Nous avons été reçus avec une grande gentillesse et une bonne part d'humour.
Notre arrivée sur le site fut assez cocasse car les responsables s'attendaient à voir se présenter quelques personnes et les pauvres secrétaires à l'accueil nous sont apparues les yeux écarquillés, affolées devant la horde à cheveux gris ou blancs qui d'un seul coup emplissait le hall de leur entreprise!!!
Après cette visite, nous allons déjeuner au restaurant La Cocotte en verre situé dans l'île de Versailles sur l'Erdre. C'est un lieu calme plein de charme. Les bateaux se succèdent le long des berges et il fait un soleil magnifique, c'est le bonheur!
Après ce sympathique déjeuner, nous repartons en car vers le c
Œur de Nantes. Nous traversons l'île Feydeau et longeons la rue Kervegan; cette île n'est plus une île puisque des bras de la Loire ont été comblés, mais on peut y voir dans la rue Kervégan des immeubles construits pour les riches armateurs au 18ème siècle avec leurs balcons de fer forgé et leurs cours intérieures. Nous avons pu visiter une cour qui mériterait d'ailleurs d'être restaurée.
Puis arrivée sur les anciens Chantiers navals devenus le site des Machines de l'île
.
Les Machines de l’Ile sont un projet artistique né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, l'éléphant tout de bois et d'acier fait partie des sculptures monumentales en mouvement. C'est une splendide mécanique!
Il se déplace de 1 à 4 kms à l'heure en déployant ses pattes avec un naturel stupéfiant, il arrose les passants et porte sur son dos plus de 40 personnes.
Le soleil est toujours au rendez-vous!

                                 


Après un retour à l'hôtel pour défatiguer un peu les jambes et se rafraîchir, Dîner-croisière sur l’Erdre avec une remontée sur 15 km environ au milieu des « Folies », manoirs d’avant la Révolution que s’étaient fait construire les riches marchands nantais et dont les façades sur l’Erdre sont éclairées de nuit par le bateau-croisière. On y voit des petits châteaux médiévaux au milieu de parcs magnifiques, des oiseaux, des cygnes majestueux. Malheureusement, on ne peut pas toujours bien les découvrir de nuit et au cours d'un dîner, mais le charme opère, l'ambiance sur le bateau est agréable, le bateau glisse sans bruit
et les berges nous offrent leur spectacle féérique.

Petit château au bord de l'Erdre, vu de nuit pendant le trajet du bateau-croisière

les photos de la journée

 

Samedi 18 octobre 2008

Après avoir chargé les bagages dans le car ou les voitures particulières, nous nous partageons en deux groupes. Ceux qui sont venus en voiture embarquent des camarades et vont faire la visite du Château de Serrant. Aujourd’hui le château est une demeure privée, les propriétaires actuels, le Prince et la Princesse de Mérode ont succédé à la Comtesse Valentine Walsh de Serrant et au Duc de la Trémoïlle issu d'une des plus vieille famille de France. Ils ont beaucoup œuvré pour embellir le château. Meubles magnifiques, tapisseries flamandes somptueuses et une bibliothèque de plus de 4.000 livres.

Les autres se rendent à "La boule de fort"
"La boule de fort" est un jeu typiquement local qui rassemble plus de 50 000 joueurs dans 392 sociétés dont 315 en Maine et Loire. Elle fait partie essentiellement du patrimoine angevin. Cependant on pratique également la boule de fort aux limites extérieures de l'Anjou de façon marginale.
Les particularités de ce sport de boules sont principalement :
Une boule de 13 centimètres de diamètre, légèrement aplatie de chaque côté, en bois dur (buis, cormier ou frêne) ou en plastique cerclée d'acier, dont la bande de roulement est décalée, donc asymétrique et réglable grâce à une vis coulissante vers le « côté faible » ou le « côté fort » d'où le nom du jeu ;
Un terrain en forme de gouttière particulièrement grand : 20 m de long sur 7 de large. Les bords longitudinaux sont relevés de trente à quarante centimètres ;
des boules pouvant mettre plus d'une minute pour atteindre leur destination d'où des parties très longues, jusqu'à trois heures, pour un objectif de points de 10 ou 12 (dont la pétanque s'est inspirée) ;
Port de chaussons obligatoire sur la piste dû au fait que, originellement, les jeux étaient conçus en terre roulée.
(Wikipedia)

Après ces saines occupations "culturelles" nous partons déjeuner dans le village de mariniers de la Pointe, près de Bouchemaine au confluent de la Loire et du Maine, au restaurant la Terrasse. Le restaurant panoramique domine le confluent où la Maine se jette dans la Loire. Le paysage est serein, la lumière très douce et c'est à cet endroit que nous décidons de faire la traditionnelle photo du groupe avant de repartir!
Dans le car, nous voila partis vers la "douceur angevine"pour la visite du château d'Angers.
Bénéficiant d'un site exceptionnel, le château d'Angers domine la ville et la rivière la Maine de ses dix-sept tours polychromes.
Dès la fin du IIIème siècle, on édifie sur ce site privilégié une enceinte gallo-romaine dont on peut admirer les vestiges.
Les Comtes d'Anjou y établissent leur résidence au milieu du IXème siècle et le château devient une place forte stratégique et symbolique dans la lutte qui oppose l'Anjou et la couronne de France.
Situé sur un éperon rocheux, il est très impressionnant, ses tours massives imposent le respect et du haut des remparts on peut admirer le panorama sur la ville d'Angers
.
Il ne faut pas manquer la "Tapisserie de l'Apocalypse" commandée par le Duc d'Anjou en 1373. C'est la plus grande du Moyen-Age. Après les multiples misères qui lui ont été infligées au cours des siècles, elle nous est présentée preque miraculeusement à peu près dans son intégrité. C'est une merveille dont le sens et le symbolisme nous sont expliqués à l'aide des audiophones.
Et c'est là qu'il faut se dire au-revoir. Les uns partent pour la gare prendre le TGV, les autres retrouvent leur voiture. C'est fini, encore une rencontre sympathique...jusqu'à la prochaine!

les photos de la journée

Nous tenons à remercier nos gentils organisateurs Michel et Marie-Louise Garguet, Claude et Annick Moreau soutenus par Jean-Jacques Houot pour leurs exposés dans le car, qui se sont donné beaucoup de mal, ont fait un travail de documentation extraordinaire pour nous parler de leur région. Ils ont été présents en toutes occasions pendant le voyage.

 

  

Si vous désirez aller voir quelques sites pour compléments d'informations :

Eurofins     Les Machines de l'île   La Tapisserie de l'Apocalypse    Guérande   Le Château de Nantes(1)  Le Château de Nantes(2)  

Le Château de Serrant    Cathédrale de Nantes     Passage Pommeray  La boule de fort

       

 

Ont participé au voyage :

 

BERTON Daniel et Florence
BONNEFOY Michel et Dominique
BOSIO Jacques et Janine
DAFFOS Jean et Monique
DE CAGNY Evelyne
DE DREUILLE Bernard et Chantal
DEHONT Raoul et Françoise
DELPONT Jacques et Marie-Annick
DESCAMPS Véronique
DI PACE Dominique
DUMAS Jean et Nicole
GARGUET Michel et Marie-Louise
GAZEL-ANTHOINE Gilles et Edmée
GLIKSON Claude et Mario
GREIVELDINGER Josette
HOUOT Jean-Jacques et Pierrette
MARCHAL Bernard et Marie-Claire
MASSON André et Claudie
MATHON Jacques et Marguerite
MOINEREAU Paul et Odile
MOREAU Claude et Annick
OLLIVON Jacques
PENICAUD Michel et Lilith
PRIN Roger et Anne-Marie
ROBERT Claude et Michèle
ROLLET Henri et Léna
SAUVAGE Michel et Louisette
SAUVAN-MAGNET Jean-Pierre et Liliane
SIGNARGOUT Pierre et Marie-Claude
TOULEMONDE Léon et Susan
VERLET Jean et Martine
WESTERCAMP Philippe et Jacqueline


Mise à jour : 26 - novembre - 2008